Entrepreneuriat,
inspiration et du fun

Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social
Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social

Partage cet article

Par Catherine Cormier

31 Mai – 7 minutes de lecture

5 avantages d’allier marketing et sport

D’abord, c’est quoi le marketing sportif ? C’est l’ensemble des campagnes publicitaires, des événements et des stunts stratégiques qui mettent en valeur un produit, un service, une entreprise ou une organisme allié à une personnalité ou à une marque emblématique et sportive. 

Les réseaux sociaux et le monde du numérique, c’est aussi la possibilité de rejoindre un public soit plus jeune soit plus large et nombreux. Et ça, les marques sportives, les athlètes, les centres d’entraînements et les clubs sportifs l’ont bien compris quand il s’agit de sélectionner sur quelle(s) plateforme(s) et pour quel(s) but(s) ils se font voir.

Sans surprise, l’industrie du sport est devenue une économie à part entière. Quel genre d’entreprise ne voudrait pas commercialiser des valeurs comme la persévérance et le dépassement de soi, investir dans la santé et la remise en forme, ou s’associer à des leaders positifs !

Ok, ok, mais là, tu te demandes ce que le marketing sportif peut apporter de bon à ton entreprise, ou à l’un de tes clients ?

#1 : Associer une valeur humaine à sa marque

Un visage c’est tout ce que ça prend. Des centaines d’études et de sondages s’entendent pour dire qu’on est toujours plus aptes à acheter un produit ou à faire confiance à une marque si elle est associée à un être humain. Imagine si cet humain-là est aussi un athlète que tu respectes et que ta clientèle admire !

#2 : Bénéficier de (giga) retombées commerciales

Évidemment, plus tu ouvres les valves et le budget pour faire entrer des gros joueurs, plus les retombées sont intéressantes. Y’a pas de mal à travailler en équipe pour rapporter beaucoup de profit ! Les communautés entourant les piliers du sport, athlètes et marques, sont grandes et fidèles et une fois qu’elles aiment, elles aiment pour de vrai.

#3 : Bâtir un tas de contacts professionnels

Pas besoin de mettre ton focus uniquement sur un triple médaillé d’or : le marketing sportif, ça touche un domaine en entier. Événements, clubs, organisations, centres de sport, entraîneurs, regroupements, journalistes, etc. y’a de quoi faire pour impliquer des joueurs de tous les niveaux dans un milieu où chaque contact professionnel compte.

#4 : S’entourer de partenaires motivés et motivants

Qui n’aime pas avoir du fun en travaillant ? C’est exactement pour ça que le monde du sport est incroyable pour y faire des alliances ! Comme le dit Simon Arsenault du Groupe MVP, quand on pense à des gens inspirants, qui bougent de l’air et passent à l’action, c’est pas mal difficile de trouver des candidats et des candidates qui font ça mieux que qui que ce soit s’investissant dans sa santé et dans celle des autres.

#5 : Revoir son positionnement pour le mieux

S’associer avec le monde du sport, c’est aussi donner un bon gros coup de neuf au positionnement de son entreprise. Que ce soit en sortant des sentiers battus parce que ce n’est pas pratique commune dans ton domaine, ou simplement en changeant les cartes pour avoir dans son équipe un athlète reconnu qui changera la face de ton entreprise, ça a le potentiel de tout changer. 

Le contenu marketing et les opportunités de consommation qu’on peut créer lorsqu’on s’allie au milieu du sport sont sans fin, sans parler de toute la visibilité avec des clientèles qu’on n’a probablement même pas encore atteintes ! De plus en plus d’entreprises augmentent leurs ventes, les participations à leurs événements et leur following simplement en ajoutant un pilier du sport à leurs communications marketing. Si t’as envie de plus de raisons de faire le grand saut vers le marketing sportif, l’épisode de podcast qu’on a fait avec Simon Arsenault est définitivement pour toi ! 

Podcast

Relié

Avec Simon, on parle de valeurs fondamentales, de passion pour sa job, de rejet au quotidien et de mission humaine. On pensait que ce podcast allait se dédier 100% au marketing sportif : finalement, on a beaucoup plus parlé de l’humain et de tout ce qui le rend fascinant, qu’il soit un athlète ou un entrepreneur (spoiler alert, y’a beaucoup de ressemblances entre les deux !)

  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /

Santé

4 trucs pour mettre la santé au centre de ta vie professionnelle

Savais-tu que plus de 70% des entrepreneurs sont directement ou indirectement touchés par des problèmes de santé mentale ? Et que durant leur carrière, 50% des entrepreneur(e)s sont directement confrontés à des problèmes de santé mentale, peu importe leur domaine d’affaires ? (selon une étude de l’Institut national de la santé mentale publiée en 2020)

Lire l'article »
Musique

3 questions à te poser pour transformer ta passion en un emploi

Si l’épisode d’Alexiane Silla nous a appris quelque chose, c’est que vivre de sa passion n’est pas juste un objectif cute à mettre de l’avant dans ton tableau Pinterest.
C’est totalement possible de mettre en place des actions concrètes et de prendre de bonnes décisions qui pourront te permettre à long terme de mettre au centre de ta carrière ce qui te passionne vraiment !
Tu ne nous crois pas ? Lis ce qui suit.

Lire l'article »
Art

DÉCORTIQUER L’ART ET LES NFTS

Le marché des NFTs (Non-Fungible Token) était évalué, en 2021, à près de 45 milliards de dollars. Ça veut dire quoi, concrètement ? On prend en exemple l’œuvre Everydays : the first 5 000 days de l’artiste Beeple. Elle a été vendue 69,3 millions de dollars en mars 2021 ! Oui, mais pourquoi est-ce que les technologies NFTs révolutionnent le marché de l’art et des ventes aux enchères ?

Lire l'article »