Entrepreneuriat,
inspiration et du fun

Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social
Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social

Partage cet article

Par Catherine Cormier

31 Mai – 7 minutes de lecture

Décortiquer l’art et
les NFTs

Le marché des NFTs (Non-Fungible Token) était évalué, en 2021, à près de 45 milliards de dollars. Ça veut dire quoi, concrètement ? On prend en exemple l’œuvre Everydays : the first 5 000 days de l’artiste Beeple. Elle a été vendue 69,3 millions de dollars en mars 2021 ! 

Oui, mais pourquoi est-ce que les technologies NFTs révolutionnent le marché de l’art et des ventes aux enchères ? Authentification des créations numériques, transformation du secteur de l’art, modernisation des processus… on jase un peu plus en détails de ce que Alain Lachance a abordé pendant son passage à Privilégiés !

Les NFTs en art : c’est quoi, en gros ?

Vois les NFTs comme des certificats de propriété d’objets numériques enregistrés sur une base de données décentralisée, publique et indépendante de toute institution de contrôle (appelée la blockchain). Grâce à ces certificats, on peut garantir l’authenticité et l’unicité des œuvres numériques et jouer avec le concept de rareté, un joli parallèle quand il s’agit d’œuvres digitales facilement reproductibles. 

Les NFTs assurent donc le stockage et l’enregistrement de tes actifs, de tes transactions d’achat et de vente en ligne. Tu peux générer tes NFTs via un contrat intelligent inscrit dans le code de la blockchain (un smart contract), pour ensuite les échanger contre de la cryptomonnaie. 

Un meilleur système d’enchères

En ligne, on trouve de plus en plus de systèmes d’enchères et de plateformes qui permettent aux artistes de vendre leurs créations sur le web et aux collectionneurs de mettre la main sur des pièces incroyables. La majorité du temps, les créateurs fixent des prix ou proposent leurs NFTs aux enchères qui peuvent durer aussi longtemps qu’une offre d’achat ne sera pas acceptée. La vente d’œuvres uniques ou de NFTs en édition limitée amène en moyenne une commission d’environ 4% sur chaque vente et reventes de NFTs !

Une immense communauté d’intéressé(e)s

C’est vraiment la communauté qui change tout et qui encourage le succès actuel des NFTs dans le domaine de l’art ! Sans surprise, c’est le fait d’abolir complètement le mur entre collectionneurs et artistes qui rend le tout beaucoup plus fun et attrayant, selon Alain Lachance. Les NFTs attirent aussi un public beaucoup plus jeune, intéressé par les technologies mais très souvent néophyte lorsqu’il s’agit d’art. Avoir des prix beaucoup plus accessibles aide à défaire les stéréotypes, et rendre visibles sur une multitude de plateformes les œuvres et leurs créateurs sont également de gros points en faveurs des NFTs pour toute une nouvelle génération d’acheteurs.

De nouvelles plateformes de curation

Après quelques années à rouler sa bosse, les NFTs ont propulsé les ventes aux enchères sur des plateformes en ligne spécialisées dans le Crypto-Art. Le gros point positif reste évidemment que toutes ces plateformes offrent la possibilité aux artistes d’exposer et de vendre eux-mêmes leurs créations, en évitant le plus possible les intermédiaires (et leurs coûts) traditionnels. D’un côté, on démocratise l’art avec des NFTs permettant de faire l’acquisition de pièces de collection à des prix abordables, d’autres plateformes se montrent plus sélectives. Et de l’autre, on augmente le potentiel de rareté avec des NFTs encourageant la mise en vente d’œuvres uniques et jamais vues à des prix de vente exorbitant. Toutes ces plateformes contribuent jour après jour au développement du mécénat qu’offrent les NFTs. 

Des transactions hyper transparentes

La blockchain est une excellente garantie de transparence et de traçabilité des transactions : toutes les données sont publiques, et accessibles par tous. Même les smarts contracts permettent de vérifier et d’exécuter toutes les informations relatives aux opérations entre l’acheteur et le vendeur. À chaque nouvel achat, tu peux aussi faire un tour complet de l’historique des possessions, des ventes et des reventes grâce aux certificats générés. Il s’agit là d’un gros coup de main de la part des technologies qui prônent la notion de propriété privée absente du numérique jusqu’à maintenant. On dit oui à des interactions fluides et sécuritaires entre artistes et acheteurs !

Podcast

Relié

Parler d’art et de créativité, de NFTs, de construction, de rêve et de sacrifices… c’est dans une ambiance aussi hétéroclite que nos discussions qu’Alain s’ouvre sur sa vision de l’entrepreneuriat dans un domaine aussi passionnant qu’effrayant… quand on y fait ses premiers pas !

  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /