Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social
Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social

Si jamais t’es au stade où tu sens que tu plafonnes, si jamais tu as envie d’accomplir plus que de cocher tout ce qu’il y a sur ta to-do list du jour, si jamais tu veux sentir que ton (ou tes) entreprise fait une différence dans la vie de plus grande que toi : ben t’es au bon endroit.

Partage cet article

Par Catherine Cormier

25 Mai – 15 minutes de lecture

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur à temps (plus) que plein

Si jamais t’es au stade où tu sens que tu plafonnes, si jamais tu as envie d’accomplir plus que de cocher tout ce qu’il y a sur ta to-do list du jour, si jamais tu veux sentir que ton (ou tes) entreprise fait une différence dans la vie de plus grande que toi : ben t’es au bon endroit.

#1 Trouve ta mission (aussi cliché que ça puisse sonner)

Est-ce que tu veux créer un impact sur les humains, en développant l’ambiance, la culture et la camaraderie dans ton équipe ? Est-ce que tu veux miser sur l’environnement et poser de vrais gestes d’affaires qui auront un retour positif sur la planète ? Est-ce que tu veux amasser plus d’argent non pas pour voyager 15 fois de plus par année mais pour redonner aux organismes et aux communautés qui te tiennent à cœur ? Ta réponse, c’est aussi définir la mission au centre de ta business.

#2 Définis ton impact

Y’a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Que tu veuilles changer les choses dans ton équipe ou que tu vises le monde en entier, l’important ici c’est de calculer la portée de tes actions et de tout ce que ton entreprise peut faire pour les gens qu’elle veut soutenir. Changer la vie d’une personne vaut autant que changer celles de tous les membres de sa famille ; et trouver le pourquoi tu veux aider en premier lieu t’aidera pas mal à trouver qui peut être soutenu par ta business.

#3 Offre une seconde chance

Les entreprises de réinsertion sociale, par exemple, sont d’excellentes initiatives pour redonner à une communauté qui a un besoin criant d’être encouragée à avancer. Angelo mentionne à plusieurs reprises dans son épisode de podcast à quel point il est gratifiant de s’entourer de personnes qui sont reconnaissantes. Pas seulement de ce qu’on fait pour elles mais de la vie en général. Ça fait du bien, d’enfin entendre parler un entrepreneur des humains plutôt que des chiffres qui composent son entreprise !

#4 Pense à un partenariat

Changer le monde tout seul c’est correct, le changer à plusieurs c’est bien mieux ! Si jamais tu as envie de redonner à la communauté, l’une des meilleures façons de le faire est d’offrir tes connaissances et tes forces bénévolement. Gestionnaire de communautés ? Trouve un organisme que tu aimes et gère leurs réseaux sociaux. Programmeur web ? Revampe le site d’un OSBL qui fonctionne avec le même WordPress désuet depuis 2013.

#5 Partage ton savoir

Organise des conférences gratuites, participe à des épisodes de podcasts de tous les styles, lance un blogue sur ton domaine, pars-toi une chaîne informative sur Youtube : tous les moyens sont bons pour que ton expérience et les réponses que tu as accumulées à travers les années soient utiles pour les autres. Comme Angelo, sème des graines et amène tes lecteurs et tes auditeurs à t’écouter, à mariner ton savoir et à l’appliquer pour qu’eux aussi, changent les choses. 

#6 Joue un vrai rôle dans l’inclusion

Dans les maquettes graphiques d’application mobile sur lesquelles tu travailles, dans le choix des entreprises avec qui tu collabores, dans les projets que tu mets en place, dans les équipes que tu montes : il y a toujours 1000 moyens de t’assurer de faire de la place à un plus large éventail de cultures, de personnalités et de personnes, tout simplement.

#7 Mets de l’avant ta cause partout où tu peux

La plupart du temps, la meilleure publicité reste le bouche-à-oreille ! Angelo a passé tout l’épisode à nous jaser de pleins de manières différentes de sa mission, de son pourquoi, de tout ce qu’il faisait pour l’atteindre et évoluer à travers. C’est à ton tour de faire la même chose. Une fois que ta cause est trouvée, y’a absolument aucune bonne raison de garder ça mort et de ne pas t’assurer que grâce à toi, on en sache plus sur ce pourquoi tu t’investis autant !

Derrière chaque entrepreneur se cache toujours (TOUJOURS !) quelqu’un qui veut prendre le contrôle de sa vie et de ses choix. Appelle ça comme tu veux, c’est tout sauf de la psycho-pop et c’est surtout tout sauf une mauvaise chose. Être ton propre boss, choisir chaque action qui te permet d’avancer, décider de tout changer un matin simplement pour être plus aligné avec la vie que tu veux : c’est ça, l’entrepreneuriat.

Et Angelo Rubino l’a compris en maudit. Les pieds enfouis dans un paquet de mauvaises décisions et de choix qui laissent encore des marques aujourd’hui, plutôt que de se noyer dans son sort et de tourner autour du pot façon Calimero, il s’est donné la mission de s’impliquer socialement et de faire une vraie de vrai différence. On en jase avec lui durant son passage au podcast, mais on prend aussi le temps d’en jaser avec toi dans cet article.

Podcast

Relié

« Un merci vaut plus que quoi que ce soit. » c’est dans un épisode authentique comme jamais qu’Angelo Rubino nous parle d’un univers avec plusieurs visages ; et de la façon dont il utilise désormais ce qu’il a appris avec les années pour nourrir son moteur d’entrepreneuriat est impressionnante. Si t’as envie d’entendre un humain parler de la vraie vie à travers ses yeux d’homme d’affaires – t’es à la bonne place. 

  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /

Santé

4 trucs pour mettre la santé au centre de ta vie professionnelle

Savais-tu que plus de 70% des entrepreneurs sont directement ou indirectement touchés par des problèmes de santé mentale ? Et que durant leur carrière, 50% des entrepreneur(e)s sont directement confrontés à des problèmes de santé mentale, peu importe leur domaine d’affaires ? (selon une étude de l’Institut national de la santé mentale publiée en 2020)

Lire l'article »
Musique

3 questions à te poser pour transformer ta passion en un emploi

Si l’épisode d’Alexiane Silla nous a appris quelque chose, c’est que vivre de sa passion n’est pas juste un objectif cute à mettre de l’avant dans ton tableau Pinterest.
C’est totalement possible de mettre en place des actions concrètes et de prendre de bonnes décisions qui pourront te permettre à long terme de mettre au centre de ta carrière ce qui te passionne vraiment !
Tu ne nous crois pas ? Lis ce qui suit.

Lire l'article »
Art

DÉCORTIQUER L’ART ET LES NFTS

Le marché des NFTs (Non-Fungible Token) était évalué, en 2021, à près de 45 milliards de dollars. Ça veut dire quoi, concrètement ? On prend en exemple l’œuvre Everydays : the first 5 000 days de l’artiste Beeple. Elle a été vendue 69,3 millions de dollars en mars 2021 ! Oui, mais pourquoi est-ce que les technologies NFTs révolutionnent le marché de l’art et des ventes aux enchères ?

Lire l'article »