Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social
Blogue

7 idées pour s’impliquer socialement quand on est entrepreneur

Social

Bons comme déstabilisants, les changements que l’évolution des technologies a entraînés ont eu un effet boule de neige à toutes les étapes de l’achat, de la vente et de la location d’une maison ou d’un logement.

Partage cet article

Par Catherine Cormier

5 Mai – 10 minutes de lecture

5 façons de profiter de immobilier à l’ère du numérique en 2022

C’est facile de se douter que le numérique a bouleversé l’industrie de l’immobilier durant les dernières années. 

Bons comme déstabilisants, les changements que l’évolution des technologies a entraînés ont eu un effet boule de neige à toutes les étapes de l’achat, de la vente et de la location d’une maison ou d’un logement. Signer un bail en personne est maintenant totalement risible : ça nous donnerait l’impression d’être revenu dans le temps, à l’époque des premiers pas sur la Lune ! 

Au-delà de quelques ajustements et autant d’adaptations, le domaine de l’immobilier est complètement secoué par ce que le numérique a à offrir. Des entreprises révolutionnent la gestion de copropriétés, des compagnies innovent avec leurs garanties locatives, des agences misent sur le courtage immobilier en ligne, et on ne compte plus les applications de suivis et de transactions gérées à distance, sur le web ! 

Évidemment, les années de pandémie ont donné le ton et poussé le marché à être plus intelligent en terme de numérique. On a les outils, on a la technologie, on a les ressources : qu’est-ce qu’on attend, donc, pour incorporer le web dans un domaine qui a à gagner d’être plus efficace sans perdre une bonne part de personnalité ? 

Si tu hésites encore à faire le grand saut (même après avoir écouté attentivement l’épisode de podcast de Ghislain Larochelle, c’est pas mal le temps de prendre quelques p’tites notes sur les meilleurs moyens d’attaquer l’immobilier avec un coup d’œil 100% axé sur le numérique ! 

#1 : Éduque-toi sur les changements

Sans aucune surprise, si tu ne sais pas à quels outils et à quelles avancées tu as affaire, ça se peut très bien que tu te cognes le nez  à quelques reprises avant de faire quelque chose de solide avec ce que tu as entre les mains. Informe-toi sur les technologies qui peuvent te simplifier la vie et automatiser les tâches que tu répètes jour après jour sans que la formule ne change jamais. Creuse pour trouver les applications qui feront pareil, et rendront le processus deux fois plus simple pour tes clients et clientes. Si tu ne prends pas le temps de t’informer, tu vas finir par rester dans l’ancien monde de l’immobilier ! Celui plate comme tout 😉 

#2 : Centralise l’information et les documents qui sont essentiels

Parce que qui n’a pas déjà perdu les 40 formulaires types et les 150 questionnaires, sans compter la dizaine de modèles de gabarit à remplir et les 28 annexes qui vont avec ! On se retrouve déjà à l’ère où le papier est désuet et où la numérisation sauve du temps et de l’argent à tout le monde : rien qu’en s’assurant de trouver le bon logiciel de classement de dossiers et de papiers, tu risques non pas seulement de maximiser tes journées chargées mais d’arrêter de détester gérer tes chiffres et ton administration en général.

#3 : Gère ton parc immobilier comme une entreprise

Ghislain le dit et le répète sur le podcast : l’un des éléments du numérique qui change complètement la game de l’immobilier est le fait de pouvoir traiter son parc immobilier comme une vraie business grâce aux outils et aux méthodes qui vont avec. Développer des baux électroniques, un site web le moindrement solide, investir dans un bon CRM de gestions des clients : la plus grosse erreur qui peut être faite est de prendre la technologie comme un complément d’affaires. Le web est bien plus que ça !

#4 : Utilise les réseaux sociaux comme un outil de vente puissant

Faire des visites en live des locaux, des appartements ou des maisons que tu veux vendre, créer une communauté d’acheteurs potentiels en interagissant sur des groupes collaboratifs, partager en primeur des offres à un petit cercle de privilégiés : tous les moyens sont bons pour utiliser les réseaux sociaux et leur potentiel de bouche-à-oreille pour un petit comme un gros boost de visibilité. Peu d’efforts ont besoin d’être mis en place pour que les résultats soient éloquents.

#5 : Monte une équipe qui veut autant apprendre que toi

Lorsqu’il est venu nous jaser sur le podcast, Ghislain mentionnait passer 30 à 45 minutes par jour (!) à former et à coacher son équipe. Impossible d’engager ce genre d’accompagnement stratégique en personne, quand ton équipe compte plusieurs membres ! Non seulement c’est un excellent moyen de s’assurer d’être toujours à l’écoute de son monde, mais c’est surtout essentiel pour garder sa gang motivée, à l’affût, et toujours en mode performance et dépassement. 

 

Passer au numérique en immobilier, c’est simplifier, accélérer et améliorer ses processus de gestion, tout en étant beaucoup plus productif et efficace. Vraiment, si cet article ne t’a pas convaincu, on ne sait pas ce que ça prendra !

Podcast

Relié

« C’est l’expérience qui entre. » et c’est surtout l’occasion d’entendre un vrai vétéran de l’immobilier nous jaser de comment le domaine a évolué autant que les gens qui ont choisi d’en faire une carrière. 

Ghislain Larochelle nous parle du numérique à l’ère de l’immobilier. On jase même de plomberie ! 

  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /
  • articles sur la coche /

Santé

4 trucs pour mettre la santé au centre de ta vie professionnelle

Savais-tu que plus de 70% des entrepreneurs sont directement ou indirectement touchés par des problèmes de santé mentale ? Et que durant leur carrière, 50% des entrepreneur(e)s sont directement confrontés à des problèmes de santé mentale, peu importe leur domaine d’affaires ? (selon une étude de l’Institut national de la santé mentale publiée en 2020)

Lire l'article »
Musique

3 questions à te poser pour transformer ta passion en un emploi

Si l’épisode d’Alexiane Silla nous a appris quelque chose, c’est que vivre de sa passion n’est pas juste un objectif cute à mettre de l’avant dans ton tableau Pinterest.
C’est totalement possible de mettre en place des actions concrètes et de prendre de bonnes décisions qui pourront te permettre à long terme de mettre au centre de ta carrière ce qui te passionne vraiment !
Tu ne nous crois pas ? Lis ce qui suit.

Lire l'article »
Art

DÉCORTIQUER L’ART ET LES NFTS

Le marché des NFTs (Non-Fungible Token) était évalué, en 2021, à près de 45 milliards de dollars. Ça veut dire quoi, concrètement ? On prend en exemple l’œuvre Everydays : the first 5 000 days de l’artiste Beeple. Elle a été vendue 69,3 millions de dollars en mars 2021 ! Oui, mais pourquoi est-ce que les technologies NFTs révolutionnent le marché de l’art et des ventes aux enchères ?

Lire l'article »